vendredi 4 mai 2018

"on est en train de sélectionner les gens les plus dangereux" par Albert Jacquard



actuellement le système des grandes écoles, le système de la compétition, ne fait que sélectionner les plus conformes, or on a besoin,… on entre dans un monde qui va se renouveler et plus on est conformiste, plus on est dangereux et par conséquent on est en train de sélectionner les gens les plus dangereux, ceux qui ne seront pas capable d’imagination…


Pour devenir moi, j’ai besoin du regard de l’autre, j’ai besoin de tisser de liens avec lui. Dès que je suis en compétition avec lui, je ne tisse plus de liens; et par conséquent, je suis en train de me suicider.  C’est ça qu’on devrait nous dire : toute compétition est un suicide. 

Mais est-ce qu’il y aurait eu un « Albert Jacquard » sans compétition ?

Oh oui, il n’y aurait pas eu de polytechnicien, mais je n’y perdrais pas grand chose; bien sûr,  pour entrer à polytechnique, vous savez, ,on est quinze cents quandidats, il y a trois cents places, bon, il faut donc être dans les « meilleurs », comme on dit, mais ce que ça signifie « meilleurs »  ça signifie être capable de consacrer tout son intelligence à étudier des choses qui ne vous interesse pas, mais qui sont au programe et par conséquent , c’est faire vraiment acte de soumission, c’est faire preuve de conformisme et actuellement le système des grandes écoles, le système de la compétition, ne fait que sélectionner les plus conformes, or on a besoin,… on entre dans un monde qui va se renouveler et plus on est conformiste, plus on est dangereux et par conséquent on est en train de sélectionner les gens les plus dangereux, ceux qui ne seront pas capable d’imagination…(…)

Je croit qu’il nous faut extirper la notion de compétition, de toute la société et en particulier du système éducatif. Le pire de tout, c’est d’avoir fait des écoles, des lieux où on est en compétition, les uns contre les autres. (…)

Pour construire, il ne faut pas être  soumis

A vous entendre, la compétition qui régit aujourd’hui les rapports entre acteurs économiques et une grande partie des rapports humains, ne serait pas une bonne chose ?

« C’est une pure folie ! L’idée selon laquelle dans chaque secteur, dans chaque discipline, il faut qu’il y ait un premier, un deuxième et un troisième est une aberration. La compétition, c’est la volonté d’être meilleur qu’autrui, de le dépasser. Quitte à tout faire pour le détruire. Dans le domaine du sport, la compétition engendre le dopage, les pots-de-vin. Elle transforme des êtres humains en une nouvelle espèce, intermédiaire entre les humains et les monstres. Dans le domaine économique, elle génère les escroqueries, les actions malveillantes ou agressives entre sociétés concurrentes…Je suis absolument contre la compétition.(...)

Pour construire, il ne faut pas être  soumis.

https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/albert-jacquard-je-suis-absolument-contre-la-competition-mais-pour-l-emulation_1374900.html

Aucun commentaire:

Quelle est la différence entre un optimiste et un pessimiste ?

L'optimiste pense que l'on vit dans le meilleur des mondes possibles.
Le pessimiste pense que malheureusement c'est vrai.