dimanche 17 juillet 2022

Ishi « le dernier des Yahi »




Ishi « le dernier des Yahi »


Ishi était le dernier membre connu des Amérindiens personnes Yahi de l'état actuel de la Californie aux États-Unis . Le reste des Yahi (ainsi que de nombreux membres de leur tribu parent, les Yana ) ont été tués lors du génocide californien au 19ème siècle.

 Ishi, qui a été largement acclamé comme le "dernier Indien sauvage" en Amérique, a vécu la majeure partie de sa vie isolé de la culture américaine moderne. En 1911, âgé de 50 ans, il a émergé dans une grange et un corral, à trois kilomètres du centre-ville d' Oroville, en Californie .

Ishi a été accueilli par des anthropologues de l' Université de Californie à Berkeley , qui l'ont étudié et l'ont engagé comme concierge. Il a vécu la plupart de ses cinq dernières années dans un bâtiment universitaire à San Francisco . Sa vie a été décrite et discutée dans plusieurs films et livres, notamment le récit biographique Ishi dans Two Worlds publié par Theodora Kroeber en 1961. 




En 1865, Ishi et sa famille ont été attaqués dans le massacre des Trois Knolls , dans lequel 40 de leurs membres de la tribu ont été tués. Bien que 33 Yahi aient survécu pour s'échapper, les éleveurs ont tué environ la moitié des survivants. Les derniers survivants, dont Ishi et sa famille, se sont cachés pendant 44 ans. On pensait que leur tribu était éteinte. 

Avant la ruée vers l'or de Californie de 1848–1855, la population de Yahi comptait 404 personnes en Californie, mais le Yana total dans la région plus grande comptait 2 997.

La ruée vers l'or a amené des dizaines de milliers de mineurs et de colons dans le nord de la Californie, exerçant une pression sur les populations autochtones. L'exploitation aurifère a endommagé les réserves d'eau et tué des poissons; le cerf a quitté la région. Les colons ont apporté de nouvelles maladies infectieuses telles que la variole et la rougeole . 

Le groupe du nord de Yana s'est éteint tandis que les groupes du centre et du sud (qui sont devenus plus tard une partie de Redding Rancheria ) et les populations de Yahi ont chuté de façon spectaculaire. À la recherche de nourriture, ils sont entrés en conflit avec les colons, qui ont mis des primes de 50 cents par cuir chevelu et 5 dollars par tête aux indigènes. En 1865, les colons ont attaqué le Yahi alors qu'ils dormaient encore.

Richard Burrill a écrit, dans Ishi Rediscovered :

«En 1865, près du lieu spécial de Yahi, Black Rock, les eaux de Mill Creek sont devenues rouges lors du massacre des Trois Knolls. 'Seize' ou 'dix-sept' combattants indiens ont tué une quarantaine de Yahi, dans le cadre d'une attaque de représailles contre deux femmes blanches et un homme tué dans la maison des ouvriers à Lower Concow Creek, près d'Oroville. Onze des combattants indiens ce jour-là étaient Robert A. Anderson, Hiram Good , Sim Moak, Hardy Thomasson, Jack Houser, Henry Curtis, son frère Frank Curtis, ainsi que comme Tom Gore, Bill Matthews et William Merithew, WJ Seagraves a également visité le site, mais quelque temps après la bataille.

Robert Anderson a écrit: "Dans le ruisseau, ils ont sauté, mais peu sont sortis vivants. Au lieu de cela, de nombreux cadavres ont flotté dans le courant rapide."

 Une Indienne captive nommée Mariah de Big Meadows (aujourd'hui sur le lac Almanor), a été l'une de celles qui ont réussi à s'échapper. Les trois Knolls massacre est également décrit dans Theodora Kroeber de Ishi dans deux mondes.

Depuis, on a appris davantage. On estime qu'avec ce massacre, tout le groupe culturel d'Ishi, les Yana / Yahi, aurait pu être réduit à une soixantaine d'individus. De 1859 à 1911, la bande éloignée d'Ishi est devenue de plus en plus infiltrée par des représentants indiens non-Yahi, tels que des individus de Wintun , Nomlaki et Pit River .

En 1879, le gouvernement fédéral a ouvert des internats indiens en Californie. Certains hommes des réserves sont devenus des renégats dans les collines. Des volontaires parmi les colons et les troupes militaires ont mené des campagnes supplémentaires contre les tribus indiennes du nord de la Californie au cours de cette période.

À la fin de 1908, un groupe d'arpenteurs est tombé sur le camp habité par deux hommes, une femme d'âge moyen et une femme âgée. C'étaient respectivement Ishi, son oncle, sa sœur cadette et sa mère. Les trois premiers ont fui tandis que la seconde s'est cachée dans des couvertures pour éviter d'être détectée, car elle était malade et incapable de fuir. Les enquêteurs ont saccagé le camp et la mère d'Ishi est décédée peu après son retour. Sa sœur et son oncle ne sont jamais revenus.

Après la rencontre de 1908, Ishi passa encore trois ans seul dans le désert. Mourant de faim et n'ayant nulle part où aller, Ishi, vers l'âge de 50 ans, a été retrouvé avant le coucher du soleil par Floyd Hefner. Le shérif local a mis Ishi en garde à vue.

«L'homme sauvage» a attiré l'imagination et l'attention de milliers de spectateurs et de chercheurs de curiosités.


 



Le professeur Kroeber réussit à gagner la confiance d’Ishi. Il l’installe au Musée d’Anthropologie de l’Université de Californie à San Francisco. Ishi, qui a appris un peu d’anglais et s’est adapté à la vie américaine, se révèle un remarquable informateur pour les anthropologues. 







Il montre comment chasser, pêcher, construire des abris, comment fabriquer des armes et des outils, allumer un feu, préparer la nourriture, utiliser les herbes médicinales. Il chante les chants de son peuple, il raconte ses légendes. Il montre un grand respect pour les morts. 



Il est habituellement affable et souriant, mais il est secoué de crises d’angoisse quand il se rend avec Kroeber et Waterman sur les lieux où les siens ont vécu. Il se lie d’amitié et même d’affection avec Kroeber et sa famille, ainsi qu’avec le médecin qui s’occupe de lui.






Aucun commentaire:

Quelle est la différence entre un optimiste et un pessimiste ?

L'optimiste pense que l'on vit dans le meilleur des mondes possibles.
Le pessimiste pense que malheureusement c'est vrai.